Le Karaté

Le Code Moral :

Les guerriers japonais (ou samouraïs) agissaient selon un code d'honneur et de morale traditionnelle appelé Bushido ("la voie du guerrier"). Il était avant tout fondé sur la loyauté, la justice et l'honneur.

Aujourd'hui encore, les arts martiaux japonais modernes, partagent des valeurs et une philosophie qui s'inspirent du Bushido et qui sont inscrites dans le code moral de chaque discipline. 

Tous les pratiquants, débutants comme confirmés, doivent garder à l'esprit les valeurs de leur discipline, afin de les appliquer sur le tatami comme dans la vie quotidienne.

Chaque ceinture noire est l'ambassadeur du Bushido.

 
Les Grades : 

Ils représentent les niveaux de compétence grâce à un système de ceintures de couleurs.

Au-delà de la ceinture noire les grades continues avec les Dan allant de la 1ère à la 10 ème.
Si on compare le karaté à un langage, les kihons sont le vocabulaire de base, les katas des phrases toutes faites et le kumite représente la mise en pratique du langage courant. 
Les Kihons :

Les Kihons sont diverses techniques de défense, d'attaque, de déplacement que l'on répète seul en ligne d'un bout à l'autre de la salle. Ils sont composés de techniques seules ou d'enchainements plus ou moins complexes.

Le principal but des Kihons est d'apprendre les techniques de bases et d'améliorer notre aptitude à exécuter avec force la technique mais aussi d'appréhender les sensations et les mouvements dans l'objectif d'intégrer au maximum les mouvements afin qu'ils deviennent des automatismes.  
Les Katas :

Le kata est un enchaînement de techniques réalisées dans le vide simulant un combat réel. Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en application avec un partenaire : les bunkaïs 

Le but du kata est double :
  • Travailler gestes postures... dans des situations données, afin d'avoir un apprentissage "au calme" et plus appliqué que lors d'un combat
  • Découvrir les principes fondamentaux des arts martiaux comme la gestion des distances, l'attitude et la gestion de l'équilibre, la coordination des mouvements...
  • Pour l'obtention de la ceinture noire, il est nécessaire de connaître les 5 heïan ainsi que tekki shodan :
    1. Heïan Shodan nécessaire pour la ceinture jaune
    2. Heïan Nidan nécessaire pour la ceinture orange
    3. Heïan Sandan nécessaire pour la ceinture verte 
    4. Heïan Yodan nécessaire pour la ceinture bleue
    5. Heïan Godan nécessaire pour la ceinture marron 
    6. Tekki Shodan nécessaire avec les précédents pour la ceinture noire
  • Le Kumite :

    Le kumite est le combat conventionnel du karaté, il est essentiellement travaillé avec un partenaire. Les attaques et défenses peuvent être libres ou définis. Les échanges se font avec peu de contact, le but étant de produire des attaques controlées avec le meilleur des timming.

    Le kumite a différents but :
  • Mettre en situation des enchainements complexes en situation "réelle" lors de déplacement plus ou moins rapide
  • Appréhender le contact avec l'autre, contrôle, timming, stratégie...
  • dévellopper son cardio et sa rapidité surtout dans sa forme compétition 



  • Créer un site
    Créer un site